L’aulne rouge ou American Alder est la principale essence forestière commerciale de la côte ouest des États-Unis et ne pousse que dans les forêts de feuillus d’Amérique du Nord. Il s’agit de l’une des rares essences de feuillus rouges.
Alnus rubra
aulne rouge, aulne américain
Les aulnes rouges poussent en grand nombre dans le nord-est de la côte Pacifique, dans des conditions de gestion forestière durable. L’aulne présente un temps de rotation relativement court, étant donné qu'il grandit plus rapidement que la plupart des autres feuillus et peut donc être coupé plus tôt.
Lorsqu'il vient d'être coupé, le bois de l’aulne d'Amérique est presque blanc. Cependant, il change rapidement de couleur une fois exposé à l’air, acquérant un ton brun clair avec des nuances jaunes ou rougeâtres. Il n’y a pas de différence visible entre l’aubier et le duramen, et ce dernier ne se forme d'ailleurs que sur les arbres plus vieux ou matures. Le bois d'aulne présente un fil relativement droit, non sans rappeler celui du cerisier, avec une texture uniforme.
Le bois de l’aulne rouge est de densité moyenne, mais relativement tendre. Il a une résistance limitée à la flexion et aux chocs, et une faible rigidité. Il admet facilement le tournage et peut être poli et teinté pour obtenir un excellente fini.