Three hardwoods

Les trois essences au cœur de l’exposition poussent toutes en abondance dans les forêts de feuillus américaines, représentant au total 40 % du volume forestier, mais sont actuellement sous-utilisés dans le secteur du design. Chacune joue un rôle clé dans l’écosystème forestier et contribue de manière significative à sa diversité et à sa durabilité.

Outre le fait qu’elles sont facilement renouvelables et qu’elles constituent un stock naturel de carbone, ces essences sont également solides, tactiles, polyvalentes et esthétiques, mais elles ont chacune leurs propres caractéristiques et traits distinctifs.

L’American red oak 

Quercus rubra

L’American red oak est un bois attrayant, flexible et à grain ouvert. C’est le bois feuillu le plus répandu dans les forêts américaines. Il s’agit d’un bois robuste et résistant, doté d’excellentes propriétés de flexion à la vapeur et facilement imprégnable pour apporter une finition ou une teinte ce qui en fait un choix idéal pour l’ameublement et l’intérieur.

Pour en savoir plus sur L’American red oak , cliquez ici

L’Érable américain



Acer saccharum

Proche cousin de l’érable européen et du sycomore, l’érable américain prospère dans le climat froid des États du nord. Son bois d’aubier est blanc crème tandis que le duramen est brun clair à rougeâtre. Il se polit pour obtenir une finition lisse et résistante à l’usure, ce qui en fait un matériau de prédilection pour les sols de salles de sport dans le monde entier. C’est également la principale source de sirop d’érable.

Pour en savoir plus sur L’Érable américain, cliquez ici

Merisier d’Amérique 

Prunus serotina

Merisier d’Amérique sa couleur varie du rose au brun rougeâtre et s’assombrit à la lumière. Il est facile à usiner et produit une finition lisse et brillante lorsqu’il est poncé et poli. Il convient donc parfaitement aux applications de tournage, de lambris et de placage, et ses propriétés acoustiques en font un bois idéal pour les instruments de musique et les auditoriums.

Pour en savoir plus sur Merisier d’Amérique, cliquez ici